Si les rouflaquettes sont particulièrement à la mode, elles doivent absolument être bien réalisées pour qu’elles fassent bonne impression. Voici donc tous nos conseils qui vous permettront de parfaitement tailler et entretenir vos rouflaquettes.
Bien se préparer avant la taille
Avant de tailler vos rouflaquettes, il est important de bien se préparer, ce qui demande plusieurs semaines. Il est en effet conseillé de partir d’une barbe rasée de près et de la laisser pousser pendant environ 6 semaines. Cela vous permet de pouvoir travailler sur une barbe qui sera la plus homogène possible. En outre, une fois ce délai passé et que vous avez décidé de tailler vos rouflaquettes, vous devez vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire, c’est-à-dire un rasoir, ainsi qu’une tondeuse, un peigne et une brosse, tous trois consacrés à la barbe.
Comment tailler vos rouflaquettes ?
Bien évidemment, avant de commencer à tailler vos rouflaquettes, vous devez savoir quel sera leur style et savoir jusqu’où elles vont descendre. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer par utiliser votre rasoir pour vous occuper des zones sur lesquelles il n’y aura pas de poils. C’est généralement le cas de la zone du cou et celle située entre les coins de votre lèvre inférieure et votre menton. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, raser les zones de la barbe et de la moustache, mais rien ne vous y oblige. Vous devez ensuite peigner les poils restants pour les démêler et les rendre plus faciles à tailler. Il ne vous rester alors plus qu’à prendre votre tondeuse et à tondre les poils de vos rouflaquettes pour qu’ils soient tous à la même longueur. Enfin, pour finir, vous devez raser les poils autour de vos rouflaquettes. Cela permettra de définir précisément leur forme, sachant qu’elles sont légèrement plus larges vers le bas. Pensez bien à raser les poils situés entre le bas de vos rouflaquettes et votre mâchoire. Cette zone doit en effet être parfaitement rasée pour faire ressortir vos rouflaquettes.
L’entretien de vos rouflaquettes
Une fois que vos rouflaquettes sont bien taillées, vous devez également vous efforcer de bien les entretenir, ce qui leur permettra de rester parfaites. Pour le faire, vous devez avant tout vous assurer de les nettoyer régulièrement avec un shampoing pour la barbe, c’est-à-dire tous les 3 ou 4 jours. Vous devez aussi vous assurer d’hydrater et de nourrir quotidiennement les poils de vos rouflaquettes en utilisant de l’huile à barbe. Enfin, vous devez vous assurer de les tailler régulièrement, afin qu’elles conservent toujours la même longueur. Avant de le faire, nous vous conseillons de peigner ou de brosser votre barbe, ce qui la rendra plus facile à tondre. Veuillez également noter qu’il est tout à fait possible de faire évoluer vos rouflaquettes au fur et à mesure, par exemple en changeant leur longueur ou leur forme.