Le rasoir de sureté est un ustensile de rasage qui est de plus en plus à la mode. C’est notamment parce qu’il offre un très bon confort de rasage. Cependant, pour que ce soit bien le cas, vous devez l’utiliser correctement. Voici donc quelques conseils et astuces pour y parvenir.
Utilisez-le avec les bons produits de rasage
Pour pouvoir profiter au maximum de votre rasage avec un rasoir de sureté, vous devez l’utiliser avec les bons produits. Il sera par exemple essentiel de bien préparer sa peau et d’offrir à votre rasoir une excellente glisse. Cela vous permettra de profiter de meilleures conditions de rasage tout en limitant au maximum le risque de coupures. Pour cela, vous pouvez utiliser du gel de rasage, qui est parfaitement approprié pour être utilisé avec un rasoir de sureté et qui vous permettra de profiter d’un rasage très aérien. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez également opter pour une huile de rasage. Veuillez noter que vous devez également penser à utiliser un produit, de préférence sans alcool, pour votre après-rasage.
Comment bien utiliser un rasoir de sureté
Passons donc à la marche à suivre pour profiter du rasage précis et agréable que vous recherchiez.
1. Préparez votre peau
La première chose est de complètement nettoyer votre visage avant d’y appliquer un bon savon à raser ou une bonne crème de rasage.
Le meilleur moment pour vous raser est juste après votre douche. Autrement, vous pouvez applique un baume ou huile de rasage sur la peau de votre visage pendant environ une minute pour adoucir voter poil et d’éviter les désagréments liés au rasage et bien calmer le feu du rasoir,.
2. Les lames neuves sont les meilleures
C’est quelque chose d’assez logique, non ? Plus la lame est neuve, plus son bord est aiguisé et plus vous êtes rasé de près. Un rasoir est donc bien plus efficace si vous évitez l’utilisation de lame usagée ou en mauvais état. Il est toujours important de s’assurer qu’elles soient en bon état pour vous assurer que le confort de rasage est optimal et d’éviter d’avoir de l’acné.
3. N’appuyez pas !
Voici le problème : vous utilisez peut-être un rasoir jetable depuis de nombreuses années et votre instinct le plus primaire vous pousse à appuyer la lame sur la peau de votre visage.
Mais un rasoir de sûreté n’est pas prévu pour être utilisé de cette manière. Vous devez plutôt exercer une très légère pression sur la lame et la laisser faire le travail. Aucune inquiétude, même une pression légère sur la tête du rasoir vous permettra de profiter d’un excellent rasage.
4. L’angle est très important
L’angle est primordial lorsqu’on utilise un rasoir de sûreté. Ouvrir ou fermer votre angle de rasage risque de provoquer des irritations et de coupures. Le bon angle lorsqu’on utilise un rasoir à double tranchant (ou un autre type de rasoir de sûreté) est d’approximativement 30 degrés par rapport à la surface, c’est-à-dire votre visage, sur laquelle vous l’utilisez. C’est la meilleure solution pour un rasage efficace lors duquel tous les poils sont enlevés en une seule fois.
5. Rasez-vous dans le sens du poil
Lors du rasage, il faut toujours faire des mouvements sûrs et maitrisés. De plus, comme indiqué dans le titre, rasez-vous toujours en suivant du poil. Mais gardez bien à l’esprit que le poil peut pousser dans différentes directions d’une personne à l’autre. Vous devez donc connaitre celui de vos poils et le suivre.
6. Tirez votre peau
Les rasoirs de ce type sont plus efficaces lorsque la peu est fermement tirée. Utilisez votre main libre pour tirer la peau des zones que vous rasez. Il faut faire en sorte que la peau soit la plus tendue et lisse possible, notamment pour éviter les coupures. Vous aurez également moins de chances d’avoir la peau irritée.
7. Limitez les passages
Nous avons déjà abordé le sujet de l’importance d’appliquer moins de pression lorsque vous utilisez un rasoir de sûreté. Le même principe s’applique pour le nombre de passage sur chaque zone de votre visage. Vous devez donc limiter les passages.
Ne faites jamais plus de deux ou trois passages sur la même zone et faites de plus petits mouvements que vous le feriez si vous utilisiez un rasoir jetable.
8. Rincez souvent
Passez fréquemment la ou les lames sous l’eau pendant que vous vous rasez pour qu’elles soient toujours rincées et débarrassées des poils, de la crème à raser et des autres débris.Suivez notre guide pour bien nettoyer son rasoir de sûreté .
Comment changer la lame de votre rasoir de sureté
L’un des problèmes qu’un débutant peut rencontrer avec un rasoir de sureté est la difficulté qu’il peut rencontrer pour réussir à l’assembler. C’est pourtant essentiel, notamment si vous voulez changer la lame. Pour le faire, vous devez tourner le manche de votre rasoir pour permettre d’ouvrir le capuchon. La rotation doit être faite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre alors que vous devez maintenir le support de lame immobile. Il ne vous reste alors plus qu’à sortir une lame et à la glisser dans le support de lame grâce aux encoches prévues à cet effet. Il ne vous reste plus alors qu’à resserrer le manche tout en vous assurant que ce soit bien serré pour pouvoir utiliser votre rasoir de sureté.